Voyage en Chine / Octobre 2019 - Lycée Polyvalent Georges Brassens - Neufchâtel-en-Bray

Voyage en Chine / Octobre 2019

, par Frédéric Lorne

L’itinéraire les a conduit d’abord à Shanghai, la capitale économique, puis Xi’an, la capitale culturelle et enfin à Pékin, la capitale politique. Un parcours qui a permis aux élèves d’approfondir la notion de "lieux et formes de pouvoir" au programme pour le bac. La notion "espaces et échanges" sera, elle, abordée à travers les routes de la soie dont Xi’an est le point de départ.
Avec neuf jours et huit nuits de voyage, dont deux nuits en avion et deux nuits en train, le périple n’a pas été des plus reposants. Chaque jour les activités et visites ont été nombreuses et variées. Nous vous invitons à suivre avec nous ce voyage particulièrement dense et riche. Ce sera une belle façon d’accompagner et de prolonger la semaine internationale qui plonge chaque année tout le lycée Georges Brassens dans une atmosphère multilingue et multiculturelle.

Départ : jeudi 17 Octobre
Ce matin, jeudi 17 octobre, avant 6h, Madame la proviseure Mme Cadot et M.Ibouzitène étaient devant le lycée pour accueillir les 21 élèves de terminales A, C, E et L qui partaient en Chine aujourd’hui. Après le parcours du combattant pour réunir passeports, visas (avec le dépôt d’empreintes à Paris) et autorisations de sortie de territoire, les élèves ont enfin pu prendre la route de l’aéroport Charles de Gaulle. Toutes les formalités ayant été bien effectuées, le groupe a pu faire l’enregistrement et passer la frontière sans aucune difficulté. Bravo à eux ! Retour ligne automatique
Ceci dit, heureusement que l’on prévoit toujours plus de temps parce qu’une élève a trouvé le moyen d’égarer sa carte d’embarquement entre le contrôle de police et la porte pour le vol CA 834 de Air China. Il a fallu refaire le chemin à l’envers pour rééditer une nouvelle carte d’embarquement et évidemment pour passer la frontière de nouveau il y avait une énorme queue ! L’histoire se finit bien puisque tout le monde la pu embarquer. Rendez-vous à l’atterrissage à Shanghai !

Premier jour à Shanghai - J2
Arrivés à 5h30 dans un aéroport désert, l’excitation se mêlant à la l’angoisse, les élèves ont fait connaissance avec la guide. Même si la nuit a été courte pour beaucoup, ils ont enchainé directement et navigué à Shanghai de part et d’autre de la rivière Huangpu qui sépare la vieille ville et les concessions du quartier ultra moderne de Pudong. Retour ligne automatique
Le temps était magnifique et les élèves ont pu découvrir le bund et de ses principaux monuments alignés le long de la rivière Huangpu et témoins de la présence des concessions étrangères. Après la traversée de cette rivière en ferry et toujours sous le soleil, le groupe a rejoint le quartier de Pudong et son architecture verticale et vertigineuse. Retour ligne automatique
C’est toujours sous un ciel bleu que les élèves ont pu faire une montée spectaculaire au 88ème étage de tour Jinmao (420 m). De là, le panorama permet d’observer tout le centre de Shanghai avec une vue imprenable sur la Perle d’Orient (468m). C’est un petit extra que les élèves ont pu s’offrir grâce à leurs nombreuses actions pour soutenir le voyage. Cela en valait la peine, la vue est à couper le souffle !Retour ligne automatique
L’après-midi, malgré la fatigue, les élèves se sont promenés dans la rue de Nankin, anciennement l’artère principale de la concession internationale et aujourd’hui rue piétonnière commerçante où se côtoient boutiques de luxe et petits marchands ambulants.
Un dernier petit point sur la découverte de la cuisine chinoise et de l’organisation des plats que chacun partage autour de plateaux tournants. Cela a enchanté les élèves et Jules et Médéric ont même recommandé un plat de nouilles sautées qu’ils ont avalé à deux ! Après ce long voyage et cette longue journée, le groupe a enfin pu se reposer dans un hôtel charmant dans un quartier résidentiel avec toutes les commodités et surtout wifi !!

Deuxième journée à Shanghai – J3
Après une bonne nuit dans le Shanghai illuminé et parfumé à d’Osthmante qui fleurit partout dans la ville, aujourd’hui les visites se sont concentrées à l’ouest du Huangpu.Retour ligne automatique
Le premier arrêt était le parc Guilin où les élèves se sont bien amusé en participant à toutes les activités matinales que les Chinois pratiquent dans le parc, du Taiji au tango en passant par la gymnastique. Ils n’ont cessé de se faire photographier comme des vedettes. Ils ont rejoint ensuite la vieille ville chinoise que Manon et Ambre ont présentée dans un brillant exposé. La visite du temple de la ville (Chenghuangmiao) a été l’occasion de prier le dieu Wenquxing. C’est sûr les 21 élèves du groupe auront leur bac cette année. Leurs compétences se sont déjà dévoilées d’ailleurs, juste après personne ne s’est perdu dans le marché et tous les élèves ont réussi à commander leur déjeuner.
La découverte de la vie à la chinoise s’est poursuivie par la visite du marché aux plantes et aux oiseaux. Puis destination Xintiandi, un quartier récemment rénové de l’ancienne concession française. Et enfin, la visite d’une fabrique d’oreillers et de couettes en soie. Un programme bien rempli !Retour ligne automatique
Le train Z92 les emporte 18h03 avec un panier repas qu’ils prendront à bord avant de dormir dans un compartiment de couchettes molles. C’est à Xi’an qu’ils mettront les pieds demain à 09h29, juste à temps pour déguster un petit déjeuner dans un des nombreux restaurants de cette capitale gastronomique

Première journée à Xi’an – J4
Pendant le trajet en train, les élèves ont travaillé sur le questionnaire de philosophie préparé par M. Dodelin, mais ils ont surtout fait connaissance avec les passagers. Bravo à ceux qui se sont essayés en chinois !
Après la visite d’une fabrique de soie à Shanghai, la ville de Xi’an, point de départ de la route de la soie permet de percevoir ce que représentaient les échanges avec les marchands arabes. La visite de la mosquée est l’occasion d’évoquer l’introduction de l’Islam en Chine et le syncrétisme que l’on observe dans l’architecture religieuse.
La visite des tours de la cloche et du tambour ainsi que de l’enceinte de la ville est un véritable voyage dans le temps. Elles sont les symboles des villes chinoises antiques aujourd’hui recouvertes par les tours dans la plupart des villes. Elles sont remarquablement sauvegardées à Xi’an.
Une journée très culturelle donc, terminée par la visite du musée du Shaanxi, l’un des plus beaux de Chine. Il regroupe des trésors archéologiques du fleuve jaune, berceau de la civilisation chinoise.
Une journée très gastronomique aussi avec la découverte de nombreuses spécialités dans des petites gargotes sur le marché attenant à la mosquée à midi et un festin de raviolis clôturant la journée.

Xi’an , suite et fin –J5
Il a fallu un départ à 8h30 et une heure de route pour que le groupe parvienne enfin à l’un des sites, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les plus attendus, l’armée de soldats de terre cuite. L’immensité du site comme les détails dans la représentation des traits de chaque soldat ne laissent pas indifférent. Pendant la visite quelques élèves ont sympathisé avec un groupe scolaire chinois en uniforme, ils ont appris à comprendre et à dire « prendre en photo » en chinois, et ils ont effectivement pris un cliché tous ensemble. Après un déjeuner sur place, le trajet vers le centre ville a été pour beaucoup l’occasion d’une petite sieste.

De retour dans le Xi’an historique, le groupe a enchainé avec la visite de la Petite Pagode de l’oie sauvage. Comme la Grande Pagode de l’oie sauvage, elle a été construite pour protéger des livres bouddhistes rapportés d’Inde. Autre aspect des échanges de la Chine avec l’étranger que nous approfondirons en classe.

Cette visite fut suivie d’un atelier de calligraphie où chaque élève s’est s’exercé muni d’un pineau, d’un papier et d’un encrier. Après un petit quartier libre et un buffet copieux mêlant cuisine chinoise et occidentale, c’est déjà l’heure de rejoindre la gare et de prendre le train Z20 à 19h21 à destination de Pékin. A l’arrivée à 6h58 un petit déjeuner attendra les élèves à l’hôtel.

Pékin – J6
Le groupe a été accueilli par Nicolas à 7h à la gare de l’Est de Pékin. On lui a servi un copieux petit déjeuner dans un hôtel plus que confortable conçu par Liang Sicheng, le grand architecte de la Chine. Après cette pause nécessaire pour se remettre de la nuit dans le bus, direction Tian An Men ! Cette place immense garde les marques du 70ème anniversaire de la République populaire de Chine fêté il y a moins d’un mois. Après cet espace officiel très protégé, les élèves se sont promenés dans un quartier plus animé de Pékin avant de déjeuner.
L’après-midi a été consacrée à la visite du temple du ciel, les élèves ont pu se tenir au « centre du monde », ils ont aussi absorbé l’énergie du plus ancien arbre de Pékin. Renzo, Jules et Adrien ont rendu la visite plus intéressante par un exposé très vivant.
Enfin, un spectacle de Kun Fu retraçant le récit initiatique d’un jeune moine qui devient maître de Kun Fu a permis aux élèves de découvrir un autre pan de la culture chinoise. Il a fallu ensuite prendre un peu de repos avant l’ascension de la grande muraille le lendemain !

Deuxième jour à Pékin - J7
Le moment tant attendu de gravir la grande muraille et de « devenir un brave » est arrivé. La météo était avec les élèves, il faisait beau mais pas trop chaud pour cet effort physique intense. Près de la moitié du groupe est arrivé jusqu’en haut, bravo ! C’était aussi le moment de dorloter les habitants de la grande muraille avec qui la barrière de la langue était inexistante : les chats ! Sur le chemin du retour, la visite d’une fabrique d’émail cloisonné a permis aux élèves de découvrir cet art chinois et de ramener quelques souvenirs. Gino et Adrien se sont révélés être les rois du marchandage.
L’après-midi les élèves ont de nouveau prié pour avoir leur bac au temple des lamas, Yonghe Gong en chinois, chaque nouveau nom de lieu est l’occasion d’apprendre de nouveaux caractères. La visite d’un temple tibétain montre un nouveau visage du bouddhisme et de son introduction en Chine. La dégustation de thé, agrémentée par l’exposé d’ Anaëlle, était une nouvelle expérience et l’occasion de faire des achats.
La balade qui a suivi dans le quartier houhai et à nanluoguxiang a plongé le groupe dans une atmosphère très vivante et animée. Chacun a trouvé son bonheur pour dîner dans le quartier : saucisse en brochette entourée d’une sorte de fromage grillé et surtout les yaourts de Pékin, quel délice ! Certains se sont installés dans des restaurants et se sont débrouillés pour commander. Bravo !

Troisième jour à Pékin - J8
C’est sous la pluie que les élèves ont visité la cité interdite, et dans la brume qu’ils l’ont observée du haut de la colline du charbon. Heureusement, le site compte autant d’abris que de palais (9 999 pièces selon les dires) et le groupe a pu passer entre les gouttes. Et même mouillé, personne n’est insensible au charme du lieu dans cette atmosphère intemporelle. Cette visite a fait suite à l’exposé de Léonie et Anaïs et aux cours sur la cité interdite juste avant le départ. C’était l’occasion d’apprendre tous les noms de palais qui seront directement utiles lors de l’oral du bac.
Le déjeuner pris chez l’habitant, pour ce dernier jour, a permis de constater que l’acculturation des élèves était complète. Habitués à recevoir des occidentaux, les hôtes avaient prévu des fourchettes et ce sont les élèves français qui ont réclamé des baguettes !!! Au menu, raviolis que les élèves ont (en partie) confectionnés eux-mêmes. Les plus courageux ont goûté les œufs de cent ans, les autres ont tout au moins apprécié le pamplemousse chinois. L’après-midi s’est poursuivie par un moment consacré aux achats dans le quartier de Hongqiao.
Pour le dîner d’adieu : dégustation du fameux canard laqué ! On enroule les minces morceaux de canard avec un peu de ciboule et de concombre dans une petite crêpe à base de farine de blé, le tout est accompagné d’une sauce à base de soja légèrement sucrée. Cette spécialité était bien entendu servie avec un grand nombre d’autres plats, un vrai festin ! Il est ensuite temps de rejoindre l’aéroport et de peser les valises qui ont pris un peu de poids, puis de dire au revoir à Nicolas tant apprécié et enfin d’effectuer les formalités de sortie de territoire avant de monter dans l’avion. On se retrouve dans 11 heures de vol !

Retour à Paris - J9
Deux dernières photos, l’une à l’aéroport de Pékin pour dire au revoir à Nicolas, guide plus qu’apprécié. L’autre à l’aéroport Charles de Gaulle, avec des visages dans lesquels on peut lire les 11 heures de vol qui viennent de s’écouler. Le voyage du retour s’est très bien passé mais il reste très fatiguant, avec 6h de décalage à récupérer.

Mme Rihal, professeur de Chinois.

Portfolio

J5 - Xi'an J2 - Shanghaï J4 - Xi'an J3 - Shanghaï J7 - Pékin J7 - Pékin J7 - Pékin J7 - Pékin J8 - Pékin J6 - Pékin J8 - Pékin

Retrouvez-nous sur les réseaux !