L'atelier Sciences Po du lycée Brassens - Lycée Polyvalent Georges Brassens - Neufchâtel-en-Bray

L’atelier Sciences Po du lycée Brassens

, par Jean-Luc VILLEMIN

Une séance de l’atelier le mardi soir au CDI.

Le lycée est partenaire de Sciences Po Paris dans le cadre d’une Convention d’éducation prioritaire signée en 2008. Ce dispositif permet aux élèves de terminale et de 1ère de participer aux activités de l’atelier Sciences Po du lycée et de candidater à Sciences Po Paris (35 admissions depuis 2008).

Professeur coordonnateur : M.Villemin

Équipe pédagogique :
 Mme Richard (Anglais)
 Mme Simon Aurélie (Documentation)
 Mme Saint Cyr Sophie (Espagnol)
 M.Dodelin (Philosophie)
 M.Villemin (Histoire-Géographie)

Horaire et fréquence :
Mardi soir de 17h30 à 19H/ 19H30 au CDI du site général + séances spécifiques de préparation aux épreuves orales et pour les élèves de 1ère.

Activités de l’atelier

1-Préparation à l’admission à Sciences Po Paris.

Information sur Sciences Po Paris et la procédure d’admission.

Journées d’immersion sur le campus du Havre et/ou de Reims de Sciences Po Paris.

Suivi des dossiers de candidature (épreuves d’admissibilité).

Préparation à l’épreuve orale.

2-Autres activités de l’atelier

Débats et échanges autour de l’actualité.

Réalisation d’une revue de presse et présentation orale devant un jury interne au lycée.

Séances en anglais.

Accueil d’intervenants extérieurs.

Organisation d’événements et de conférences au sein du lycée.

Accueil régulier d’anciens élèves de l’atelier, étudiants ou diplômés de Sciences Po Paris.

Aide à l’orientation post-bac.

3-Bilan et apports de l’atelier

Au-delà de l’admission espérée (35 élèves admis depuis 2008, meilleure performance des lycées partenaires de l’académie), l’atelier a permis de développer l’ambition des élèves, de développer leur capacité de travail, d’améliorer leur écrit et leur oral (capacité à débattre et à argumenter en particulier), de lutter contre les phénomènes d’autocensure dans la construction d’un projet d’orientation post-bac ambitieux (CPGE, Prépa IEP…) et de mieux les préparer aux exigences et aux attentes de l’enseignement supérieur.
A souligner la forte complémentarité avec les enseignements de spécialité (HGGSP en particulier).

L’atelier crée une dynamique de réussite et d’excellence au sein de l’établissement et contribue à l’amélioration de son image et au renforcement de son attractivité et de son rayonnement (les activités et les événements organisés par l’atelier ont fait l’objet de plusieurs articles dans la presse locale (Le Réveil) et régionale (Paris Normandie)).

L’atelier bénéficie de la reconnaissance et de la confiance de Sciences Po Paris pour la qualité de sa préparation et son engagement résolu pour la réussite des élèves.

Voir en ligne : https://www.sciencespo.fr/admission...