Les missions de L’ULIS LP - Lycée Polyvalent Georges Brassens - Neufchâtel-en-Bray

Les missions de L’ULIS LP

, par Frédéric Lorne

Présentation de l’ULIS.

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap.

Formation et insertion.

• L’ULIS s’inscrit dans le projet de formation et d’insertion de l’élève en situation de handicap.
• Ce dispositif implanté dans le lycée propose une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de cet élève et permet la mise en œuvre de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Le PPS définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales,... répondant aux besoins de l’élève en situation de handicap.
• Les élèves sont inscrits dans une classe de CAP. Ils bénéficient d’un enseignement adapté et d’aménagements en classe ULIS.
• A la fin de son parcours, l’élève doit être en possession d’une certification professionnelle que ce soit une certification diplômante ou une attestation de compétences acquises.

Profil des élèves accueillis.

Les élèves en situation de handicap présentent des :
 TFC Troubles des Fonctions Cognitives (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

Admission en ULIS, LP.

•  L’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) propose une orientation en ULIS LP à l’Equipe Pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  •  La décision d’orientation est prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). L’Accord revêt la forme d’une notification.
  •  Le chef d’établissement procède alors à l’inscription de l’élève dans sa classe de référence.

Fonctionnement de l’ULIS Lycée Professionnel.

 Les élèves d’ULIS sont inscrits dans une classe de CAP (notifiée par la MDPH) qui restera leur classe de référence.
 Dans la perspective de passer le CAP, les élèves sont inclus dans le maximum de matières. Des épreuves sont validées dès la première année (Contrôles en Cours de Formation).
 Ils bénéficient d’heures en regroupement ULIS.
 Leur emploi du temps et leur parcours sont adaptés en fonction de leurs besoins et de leurs résultats.
 Un cycle en ULIS dure de 2 à 3 ans

Les moyens humains et matériels.

 Un enseignant coordonnateur qui est chargé :

• de l’adaptation de l’enseignement :
  • analyser l’impact que la situation de handicap a sur les processus d’apprentissage déployés par les élèves
  • proposer des situations d’apprentissage que requiert le handicap des élèves,
  • de dispenser un enseignement adapté en regroupement ou en classe de référence,
  • d’organiser le travail des élèves en fonction des indications portées par le PPS et en lien avec l’ESS,

 de l’organisation du dispositif,

 une Auxiliaire de Vie Scolaire Collectif.

 un lieu spécifique permettant un regroupement.

Les adaptations pédagogiques.

 de l’adaptation des supports écrits (fond et forme),
 de l’accompagnement en cours ou en atelier par l’AVS,
 de l’enseignement adapté mis en œuvre par le coordonnateur en classe de référence ou en regroupement,
 de l’emploi du temps adapté ,
 de l’aménagement des conditions de passation des épreuves des examens.

Textes de références.

 Textes institutionnels
 Circulaire N° 2010-088 du 18-06-2010 Scolarisation des élèves avec handicap-dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré.
 La loi N°2005-102 du 11-02- 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
 Rapport de l’Inspection Générale – note juillet 2012 sur La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’éducation nationale.