Jean Louis Bianco - débat de la laïcité - Lycée Polyvalent Georges Brassens - Neufchâtel-en-Bray

Jean Louis Bianco - débat de la laïcité

, par Jean-Luc VILLEMIN

Ils étaient environ 200 à écouter l’ancien Secrétaire général de l’Elysée et ministre socialiste.

Après avoir évoqué les missions et le travail de l’Observatoire de la laïcité qu’il préside depuis 2013, Jean-Louis Bianco a rappelé que la laïcité “n’est pas tombée du ciel” mais le produit de notre histoire. Elle est “fille de la Renaissance et plus encore de la philosophie des Lumières et de la période révolutionnaire”. Il est aussi revenu sur les conditions d’élaboration de la loi de 1905 qui est une loi d’apaisement, d’équilibre et de compromis” toujours adaptée aux débats actuels.

Jean-Louis Bianco a défini la laïcité, non comme une valeur, mais comme un principe d’organisation politique et sociale qui permet de faire vivre la devise républicaine, de nous rassembler, “de vivre et de faire ensemble”. dans le respect des croyances et de la liberté de chacun. Il a aussi cité Jean Jaurès pour rappeler que la République ne pouvait être laïque sans être aussi sociale.

Jean-Louis Bianco s’est aussi attaché à placer les débats actuels (polémiques sur le Burkini, les crèches de Noël ou les prières de rue) sur le terrain du droit et de la loi. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves sur la place des fêtes chrétiennes dans le calendrier scolaire, l’instrumentalisation de la laïcité dans le débat politique ou bien encore l’introduction de ce principe dans la constitution tunisienne !

Les élèves ont apprécié la clarté de l’exposé de Jean-Louis Bianco et sa vision apaisée et fédératrice de la laïcité

Jean-Luc Villemin

A voir en Portfolio, quelques photos de cet événement.

Portfolio

Retrouvez-nous sur les réseaux !