Les objectifs du projet - Lycée Polyvalent Georges Brassens - Neufchâtel-en-Bray

Les objectifs du projet

, par Aurélie Simon

L’entrée en seconde n’est jamais chose simple. Pour permettre aux élèves de la seconde 5 d’avoir une vraie dynamique de classe, de souder les élèves entre eux, Mme Laurence Carrez-Martin, professeure d’Histoire-Géographie et professeure principale de cette seconde a eu l’idée de faire de la classe une « Classe Olympique ».
En lien avec l’actualité, 2023/2024 est une année riche en compétitions sportives : Coupe du Monde de football féminin, Coupe du Monde de rugby et surtout l’accueil en France des J.O d’été Paris 2024, les élèves vont pouvoir s’imprégner des valeurs du sport.

Pour ce faire deux grands objectifs seront abordés tout au long de l’année et dans différentes disciplines :
 Axe 1 : Les valeurs olympiques (amitié, respect, excellence)
Il est primordial de renforcer l’esprit de classe en faisant participer les élèves à un projet commun, ils seront acteurs de ce projet.
Cela passera également par les transmissions des valeurs citoyennes en les sensibilisant aux valeurs de l’olympisme.

Axe 2 : Les valeurs paralympiques (détermination, égalité, inspiration et courage)
Il est question ici de faciliter les apprentissages en prenant des regards croisés sur l’olympisme comme support des activités pédagogiques. Les élèves auront également l’opportunité de découvrir différents métiers et filières du sport.
Ils seront sensibilisés à la place des femmes dans le sport ainsi qu’au handisport.

Ce projet est un projet interdisciplinaire liant l’Histoire-Géographie (Mme Carrez-Martin), les Mathématiques (M. Rihouey), l’Espagnol (Mme Giner), l’Anglais (Mme Levacher), l’Éducation Physique et Sportive (Mme Lepinay) et la Documentation (Mme Simon).
Retrouver le programme du mois d’octobre ci-dessous :